Return to site

Une halle alimentaire solidaire : à quoi ça sert

Evaluation d'impacts de La Panaméenne

 

Retrouvez les résultats de l'évaluation de La Panaméenne !

 

En février 2018, l'association Food2rue a créé « La Panaméenne », grâce à l’appui du budget participatif de la Ville de Paris. Cette halle alimentaire solidaire a pour objectifs de :

  • Permettre à des femmes en situation de grande fragilité de trouver des solutions à leurs problématiques sociales et de s’insérer professionnellement
  • Proposer une offre de produits alimentaires de qualité, accessible au plus grand nombre, et permettant de garantir un juste revenu aux producteurs.
La Panaméenne est gérée par une équipe en insertion de 12 personnes, et propose à la fois des produits alimentaires issus de circuits courts et de l'agriculture biologique et des repas faits maison, sur place ou à emporter.

Après 18 mois d’activité, l’équipe de La Panaméenne s’est engagée dans une démarche d’évaluation de son activité. Ses impacts sont nombreux : amélioration des conditions de vie, de la confiance en soi et de l'employabilité des salariées, alimentation plus diversifiée des clients, création de liens et de mixité sociale et intergénérationnelle au sein du quartier... mais aussi, changement de regard des habitants sur les publics "en insertion" et engagement citoyen en faveur de circuits de distribution plus justes et plus durables.

Retrouvez ici la synthèse de l'évaluation réalisée par Marielle Martinez, sous la direction d'Elodie Valette, chercheuse au CIRAD.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK